une histoire de Noël passé...

 Bonjour ! Ça va ?

 Je suis allée chez ma grand-mère pour l’interviewer pour cet article de la semaine, et nous avons parlé pendant 3 heures ! Elle a donné beaucoup d’informations sur la façon dont les Noëls étaient célébrés à l’époque et maintenant, ainsi que sur son expérience de son Noël préféré quand elle était enfant.

Née en 1956 à Belfast Elizabeth-Marie Farquhar (née Gillen) a 64 ans. Elle est née à Belfast avant de déménager à Glasgow à l’époque de quatre ans. Elle aimait Noël et le fêter  toujours, même si cela a considérablement changé. « C’était plus simple à l’époque. Vous décoriez un arbre que votre père avait coupé dans une forêt voisine. Ensuite, le jour de Noël arrivait, toute votre famille venait chez vous et vous dîniez  en famille. Puis, vous joueriez à des jeux simples comme des charades et des cartes. C’était magnifique! Je n’avais reçu que quelques cadeaux mais c’était normal parce que j’avais beaucoup de frères et sœurs. » Elizabeth- Marie vient d’une famille nombreuse et elle est la plus jeune. « Évidemment, j’ai apprécié tout ce que ma famille m’a donné », a-t-elle ajouté.

Quand je lui ai demandé quel était son Noël le plus mémorable, elle a dit ceci « Mon Noël préféré a été quand j’avais 8 ans et que j’ai reçu la plus belle poupée. Elle avait une magnifique robe rouge et je l’adore. C’était aussi l’année où mon père est rentré de l’armée et il a pu passer Noël avec nous. »

De nos jours c’est différent et la vie a changé. Les enfants d’aujourd’hui sont très matérialistes. Tout ce qui les intéresse, ce sont les cadeaux qu’ils oublient le vrai sens de Noël, une fête religieuse. Sur une note plus positive, ma grand-mère a ajoutée « Cependant, maintenant que je suis plus âgée et que j’ai beaucoup de petits-enfants, j’adore passer Noël avec eux. Ma partie préférée de Noël de nos jours est de faire des biscuits de Noël avec mes petits-enfants et de danser autour de la cuisine en écoutant des chansons de Noël » Ce que je trouve charmant et c’est aussi l’une de mes traditions préférées.

Au revoir!



Commentaires